Originaire de la ville des Cayes, William ELIACIN, expert-comptable, a collaboré pendant plus de 40 ans à la gestion de la Société du Rhum Barbancourt où il a occupé des postes importants jusqu’à son départ à la retraite en 2017.
Après ses études primaires à l’Ecole Frère Odile Joseph (F.I.C.) et ses études secondaires au Lycée Philippe Guerrier des Cayes, Monsieur Eliacin rentre à Port-au-Prince où il a entrepris des études en comptabilité à l’Ecole de Commerce Julien Craan, et en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince où il a obtenu une licence après quatre années d’études. Parallèlement, il se lance dans la pratique de la comptabilité en postulant par concours des postes spécialisés, successivement à la Banque Populaire Colombo- Haïtienne, à l’Institut de Développement Agricole et Industriel (IDAI) et à la Esso Standard Oil S.A. Ltd. Cette expérience lui a permis d’intégrer la Société du Rhum Barbancourt en 1976, à titre de comptable senior.
« L’effort fait les forts », croit William Eliacin. Il prouve ses compétences, se fait un nom, une respectabilité dans le pays. Dans la foulée, il s’engage pour donner ses lettres de noblesse à la Corporation des comptables, dont il est membre fondateur en 1983. Il va au charbon avec quelques-uns de ses pairs. Six ans après la création de l’OCPAH (Ordre des comptables professionnels agréés d’Haïti), il devient le troisième homme à avoir présidé à sa destinée. Il cumule deux mandats de trois ans. Il est actuellement Fellow CPAH, un titre honorifique décerné par le Conseil de l’Ordre.
Au cours des 20 dernières années, Monsieur ELIACIN a participé à des dizaines de Séminaires, Conférences et Congrès sur la Comptabilité tant en Haïti qu’à l’Etranger. Il a présidé différentes délégations de l’Ordre des Comptables Haïtiens aux Conférences statutaires organisées chaque deux ans par l’Association Interaméricaine de Comptabilité (AIC) en Équateur, en République Dominicaine, au Mexique, à Porto-Rico et au Brésil. Au niveau de la Fédération Internationale des Comptables (IFAC), Monsieur Éliacin a représenté l’OCPAH au Congrès Mondial des Comptables de Washington en 1992, à celui de Paris en 1997, celui de Hong Kong en 2002 et au Congrès Mondial de l’IFAC à Istanbul, Turquie en Novembre 2006.
William Eliacin le philanthrope, dont l’une des devises est « aider et servir », préside actuellement les Lions clubs d’Haïti, comme Gouverneur de District. Entre Port-au-Prince, Gonaïves, Jérémie, il s’occupe de ses Lions, fait la promotion des valeurs de cette entité installée dans 203 pays sur la planète. Il croit dans l’effort des leaders pour changer, améliorer la vie dans les communautés. Après le séisme du 12 Janvier 2010, il a reçu des mains du Président International des Lions la médaille AMBASSADOR OF GOODWILL pour son engagement en faveur des victimes de la catastrophe.
Son engagement social a poussé le manager connu et respecté à intégrer le Conseil d’Administration de la fondation Culture Création. Monsieur Eliacin est aussi membre du conseil d’administration de Audubon Haïti. Avec le docteur René Charles, il est cofondateur et membre du Conseil d’Administration de la FHADIMAC, une Fondation engagée en Haïti depuis une trentaine d’années dans la sensibilisation et le traitement du diabète et des maladies cardio-vasculaires. Pendant quelques années, il a collaboré activement comme Vice-Président au sein du Conseil d’Administration de GRAHN-Haïti, et a integre par la suite le Conseil d’Administration de l’ISTEAH, une filiale du GRAHN.
Monsieur Eliacin s’est aussi engagé depuis de nombreuses années d’abord comme actionnaire de COGEFOSA, une société anonyme qui gère le CMP. Elu membre du Conseil d’Administration de cette Société en l’annee 2004, l’assemblée Générale a fait choix de lui comme Vice-Président du Conseil du CMP, il y a deux ans.